Veux-tu brader ton costume de chamelier contre celui de Parisiens?

Veux-tu brader ton costume de chamelier contre celui de Parisiens?

C’est un professeur médecin colonel militaire chargé de me faire un bilan médical avant de m ‘intégrer a  la formation technique militaire en France qui m’a surpris par cette phrase, n’étant pas assez doué pour comprendre j’ai pensé qu’ils vont me donner des costumes français, ma réponse etait immédiate, oui Monsieur, merci, mais le colonel a poursuivi , tu seras mon fils et tu seras un Français fier et digne .. sans hesitation j’ai alors dit, non Monsieur, j’ai deux familles qui m’attendent, l’une biologique et l’autre d’adoption. Le medecin était visuelllement surpris mais non rancunier. Quelque temps plus tard tous les pilotes Marocains en ecole dans une ville voisine Françaises ont été transférés par le Maroc vers les  etats unies suite a un malentendu   entre les deux pays.

En ce qui me concerne, cela n’a pas trop perturbé ma formation malgré l’interdiction de participer aux cours en langue Anglaise.

En 1966, la France peine a dominer la fabrication des semi-conducteurs alors que le circuit intégré a fait son apparition aux Etas unis .

54 ans plus tard, soit en 2020, j’ai pleuré de joie en rememorisant le fait de rejeter cette promotion d’arborer la nationalité Française en voyant des Binationaux Neerlandais  et belges d’origine marocaine abondonnés sur les tarmacs d’aéroport lors des rappatriements covid-19.

Des Belgo-Marocains paraît avoir reçu un traitement particulier, moins favorable que les autres,  ils sont des centaines  à ne pas avoir réussi à se glisser dans un des vols qui avaient été organisés ces derniers jours pour rappatrier les Ressortissants Belges et Français

citations le 360:

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nacer Bourita, a dénoncé la discrimination avec laquelle la Belgique et les Pays-Bas ont traité les Néerlandais et les Belges d’origine marocaine lors de l’opération de rapatriement de leurs ressortissants du Maroc après la fermeture des frontières

Author: elmimouni

1 thought on “Veux-tu brader ton costume de chamelier contre celui de Parisiens?

  1. le Maroc décrie le chantage des Pays-Bas et de la Belgique
    le360.ma
    Hassan Benadad le 23/04/2020
    Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nacer Bourita, a dénoncé la discrimination avec laquelle la Belgique et les Pays-Bas ont traité les Néerlandais et les Belges d’origine marocaine lors de l’opération de rapatriement de leurs ressortissants du Maroc après la fermeture des frontières.
    Selon une source qui a assisté aux travaux de cette commission, tenue à huis clos, le ministre a souligné que le Maroc avait accordé toutes les facilités aux pays qui ont demandé le rapatriement de leurs ressortissants, précisant que le nombre de rotations a dépassé 500. Mais, ajoute Bourita en s’adressant aux parlementaires, les Pays Bas et la Belgique ont organisé ces opérations de rapatriement avec une logique politique.
    A tel point que les autorités néerlandaises ont demandé à ce qu’un vol en partance d’El Hoceima soit réservé aux binationaux afin d’exercer leur tutelle sur les Marocains qui portent la double nationalité. Et le ministre de tacler, à juste titre, les Pays-Bas en martelant: «Autant dire que ces Marocains bénéficient de la part de cet Etat d’une protection à géométrie variable. Aujourd’hui, cette protection prend la forme d’une discrimination et demain, elle sera employée à d’autres fins…».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *