Pour vous presenter le maréchal Haftar nous nous contentons d’un certain Mimouni  (citation):

J’ai connu Haftar comme capitaine, au service de Kadhafi, puis prisonnier après avoir sacrifié 4000 soldats Lybiens  , des dizaines d’avions et chars au Tchad et enfin invité et pris en charge par les Américains pour faire pression sur Kadhafi. J’ignore comment il a pu devenir colnel, puis general et enfin maréchal sans etre militaire d’un force et  sans faire de guerre (fin de citation)

Il a donc debarqué en Lybie et par magie il s’est trouvé avec une aviation militaire operationnelle, une milice, des chars, et toute la panoplie d’une armée , tenues, grades ,budget etc..

Cette semaine, il n’ pourra plus s’autoproclamer en grade superieur car il n’est au sommet mais se déclare seul dirigeant du pays . Chose qui pourrait paraitre normal au peuple Lybien rodé a ce genre de pouvoir mais les intervenants etrangers finiront par Somaliser le pays. Haftar soutenu par les Emirates, l’Egypte, la Russie et autres  puissances discrètement a tout prévu pour colonier la Lybie . A l’exemple de son prédecesseur , Haftar dispose aussi de ses enfants couronnés en hauts grades militaires et dotés de fonctions politique comme la chaine satellitaire “Al-Hadath” appartenant à son fils Saddam Haftar.

Nul doute que de sombres moments attendent le pays Lybien et ses citoyens.

Leave a Reply