Les intellectuels Marocains locaux et a travers le monde se sont joints aux efforts du gouvernement chacun en fonction de son experience,savoir ou materiel pour assister le pays en ces moments difficiles ou le corona fait des ravages sur la planète .

Ainsi ont peu vraiment parler de task force Marocaine anti corona au service du pays.

Citons en premier lieu la page covid19bdarija qui met en ligne de nouvelles initiatives de nationaux.

D’autre part, a titre d’exemple:

– Un citoyen Tangerois  a  fabriqué   la première machine respiratoire artisanale, très légère et portable  et cherche des partenaires pour la promouvoir

-Le masque filtrant l’air contaminé 100% Marocain, produit par une équipe de chercheurs  sous la conduite de  Hicham Medromi regroupés au sein de la Fondation de R&D et d’innova­tion en sciences de l’ingénieur (FRDISI), présidée par le conseiller du Roi  André Azoulay .la Fondation apporte ainsi  sa contribution à la protection du personnel soignant, et de l’entourage des personnes contaminées. Un brevet d’invention a été déposé fin mars 2020 à l’Ompic.

-Citons aussi ces Marocains d’Amériques qui réparent les appareils respiratoires deffectueux en hopitaux Marocains.

– Le Maroc défi Marocain  , la fabrication de respirateurs 100°/° Marocain, un lot de 500 appareils est programmé

Une vingtaine d’experts représentant différentes institutions pouvant contribuer à la conception du respirateur. On peut citer en plus des équipes des ministères de l’Industrie et de la Santé, des chercheurs de l’UM6P, de la Fondation Mascir, de l’INPT, des professeurs de médecine, des ingénieurs aéronautiques ont repondu a l’appel du gouvernement pour la conception d’appareils pour le pays.

 

Categories: أخبار, إستطلاع

Leave a Reply